Collège bilingue

Notre collège bilingue


Open Sky International est un établissement bilingue qui vise l’excellence académique. Il propose un programme bilingue rigoureux, permettant aux élèves de passer les diplômes français (Brevet puis Baccalauréat) et anglais (GCSE puis A-Levels). Nous utilisons les technologies les plus modernes et des méthodes de travail efficaces, qui permettent à nos élèves d’acquérir les connaissances attendues dans toutes les matières et dans les 2 langues.

La 6ème ouvrira en septembre 2017, les inscriptions ayant déjà commencé. Suivront la 5ème, la 4ème et la 3ème en septembre 2018, puis la 2nde en septembre 2019, la 1ère en septembre 2020 et la Terminale en septembre 2021.

Notre collège (puis lycée) travaille en partenariat avec un des 3 meilleurs établissements privés anglais, ce qui permettra à nos élèves de bénéficier dès le départ du meilleur enseignement dans les matières enseignées en anglais et à nos futurs élèves qui le souhaitent de s’intégrer à terme dans le système anglo-saxon avec les chances de réussite les plus élevées.

 

50% des heures de cours sont en anglais et 50% en français : 

Les matières « anglais », « mathématiques » et « sciences » (physique, chimie, biologie) sont enseignées en anglais, sur la base du programme du Ministère de l’Éducation Nationale anglais. En mathématiques et en sciences, entre 25% et 1/3 du programme est cependant enseigné en français pour que les élèves maîtrisent parfaitement ces matières et les méthodes d’apprentissage dans les 2 langues. « L’algorithmique » est également enseignée en anglais.

Les matières « français », « histoire-géographie », « art », « sport », « musique » sont enseignées en français, sur la base d’un programme, comme c’est le cas et dans la continuité de notre primaire, développé par Open Sky International afin de respecter notre objectif d’excellence pédagogique.

 

Notre organisation est basée sur un mixte des systèmes français et anglais :

  • Un premier cycle de 3 ans (6ième, 5ième et 4ième), équivalent du Key Stage 3 (KS3) anglais, permettra aux élèves d’acquérir des bases solides.
  • Un second cycle de 2 ans (3ième et 2nde), équivalent du Key Stage 4 (KS4) anglais, permettra aux élèves de renforcer leurs compétences.

À l’issue de l’année de Seconde (équivalent de la « Year 11 » anglaise), tous nos élèves passeront l’examen anglais du GCSE dans les matières principales (« core subjects » = English Litterature, English Language, Maths, Sciences) et en Français. Nos élèves français et internationaux bénéficieront ainsi d’un diplôme reconnu internationalement.

 

Après la Seconde, les élèves auront le choix entre 3 orientations :

  • Passer le Baccalauréat français (séries L, ES ou S) tout en continuant de suivre une partie importante de l’enseignement en anglais afin de garder le bilinguisme.
  • Présenter les A-Levels anglais dans 3 matières de leur choix en sus du français, tout en continuant de suivre une partie importante de l’enseignement en français afin de garder le bilinguisme.
  • Pour les meilleurs élèves qui le souhaitent, passer à la fois le Baccalauréat français et les A-Levels anglais, avec une cohérence dans le choix des matières entre les 2 systèmes.

 

En quittant Open Sky International en fin de Terminale (Year 13), tous nos élèves pourront intégrer les meilleurs établissements supérieurs français et internationaux.

S’ils suivent leurs parents dans leur expatriation et quittent l’école en cours de collège ou de lycée, ils seront en mesure d'intégrer les meilleurs établissements secondaires français et internationaux.

 

Comment intégrer notre collège ?


Malgré notre politique d'excellence pédagogique, nous ne mettons pas de barrières scolaires à l’entrée. Nous ne sélectionnons pas les enfants car notre rôle est de les aider à développer leurs capacités en fonction de leurs aptitudes.

Nous acceptons les enfants qu’ils soient anglophones, francophones ou ni l’un ni l’autre. En fonction d’une évaluation préalable en français, anglais et mathématiques, ils sont soit :

  • Directement intégrés dans la classe correspondant à leur niveau sans programme de rattrapage.
  • Directement intégrés dans la classe correspondant à leur niveau avec un programme de rattrapage, par exemple si leur niveau en français le nécessite.
  • Orientés vers une période « transitoire » de quelques mois, voire d’une année scolaire maximum, permettant à l’enfant qu’acquérir les bases linguistiques nécessaires. Ce sera par exemple le cas d’un élève souhaitant intégrer l’établissement avec des bases nulles ou très faibles en anglais et en français, l’empêchant de suivre le programme « normal » par manque de connaissances linguistiques. À l’issue de cette période « transitoire », les élèves intègreront la classe correspondant à leur niveau.

Une fois dans l’école, l’enfant est suivi individuellement, la pédagogie étant adaptée si nécessaire aux caractéristiques de chaque élève.