Algorithmique

Algorithmique : Programme et objectifs du cycle Key Stage 3  (classes de 6ième, 5ième et 4ième)


Notre programme est basé sur les outils de LEGO© Education. L'algorithmique sera enseignée en anglais 2 heures par semaine.

 

Programme :

 

  • Tout l’enseignement est basé sur un travail en équipe.
  • Les élèves apprennent à construire et programmer des robots en utilisant des capteurs, engrenages, essieux et autres outils techniques afin de mieux comprendre comment la technologie fonctionne quotidiennement

 

Objectifs :

 

  • Développer la créativité et la capacité à résoudre des problèmes. Développer le raisonnement et l’analyse critiques des élèves.
  • Renforcer l'esprit d'équipe et de collaboration.
  • Comprendre et interpréter les dessins en 2D et pour créer des modèles en 3D.
  • Acquérir un savoir-faire: construire, tester, dépanner et réviser les designs tout en appliquant des concepts scientifiques et mathématiques dans des situations réelles.
  • Maîtriser la programmation et les fonctions d'enregistrement des données.

 

Pourquoi nous avons choisi cette approche :

 

L’approche LEGO® Education de l’enseignement et de l’apprentissage prend racine dans les théories constructiviste et constructionniste.

Ces écoles de pensée considèrent que lorsqu’une personne apprend une chose, c’est non seulement parce qu’un enseignant la lui a expliquée, mais aussi parce qu’elle a fait cette expérience dans des circonstances propices à l’apprentissage. Cette approche rend l’apprenant acteur de son processus de formation, et se focalise sur les ressources et opportunités d’apprentissage qui lui sont offertes.

Soutenue par un large panel d’études récentes, l’approche LEGO® Education se fonde sur plusieurs principes directeurs visant à offrir un enseignement productif et un apprentissage efficace :

  • La motivation intrinsèque facilite l’apprentissage
  • Des ressources pédagogiques appropriées et des opportunités bien calibrées permettent aux apprenants de s’approprier le contenu pédagogique à travers des expériences tangibles.
  • La réflexion guidée par l’enseignant permet aux apprenants de raisonner sur les explorations et expériences vécues, pour aboutir à un apprentissage plus profond.
  • Le sentiment de maîtrise et l’appropriation des connaissances et compétences en jeu encouragent les apprenants à continuer leur parcours d’apprentissage.
  • Une approche ludique de l’apprentissage favorise l’assimilation des contenus pédagogiques.
  • Les expériences collaboratives renforcent l’apprentissage.
  • Apprentissage et créativité sont intimement liés, surtout quand l’apprentissage est abordé dans une perspective de durabilité.

Ces sept principes directeurs, détaillés à la lumière de travaux de recherche, prennent vie dans le cadre de la classe à travers le processus des 4C, pilier de l’approche LEGO® Education de l’apprentissage. Il ne s’agit pas d’un processus rigide et linéaire, mais d’une démarche dynamique.

La combinaison des quatre phases de ce processus est au cœur des solutions pédagogiques LEGO® Education, tout comme les kits de construction qui constituent des ressources inspirantes pour les enseignants, et des opportunités d’apprentissage profondes pour les apprenants.