Anglais

Anglais : Programme et objectifs du cycle Key Stage 3  (classes de 6ième, 5ième et 4ième)


Notre curriculum de KS3 suit le programme de L’Education Nationale anglaise. L’anglais sera enseigné 6 heures par semaine.

 

Objectifs généraux :

  • Savoir lire correctement et comprendre une variété de textes.
  • Prendre l’habitude de lire, aussi bien pour le plaisir que pour s’informer.
  • Développer son vocabulaire.
  • En rédaction, adapter son style au contexte et au lecteur.
  • Savoir expliquer clairement son raisonnement.
  • S’exprimer devant une audience.

 

Ceci implique :

  • La lecture de textes fictionnels et non-fictionnels.
  • Utiliser la lecture pour un travail de recherche.
  • Avoir accès à une sélection variée d’ouvrages adaptés.
  • Apprendre à choisir un livre en fonction de son niveau et de la raison pour laquelle on lit.

 

Lecture :

Les types de textes à étudier :

  • Fiction et non-fiction (œuvres intégrales, des nouvelles, des poèmes et des pièces de théâtre).
  • Littérature anglaise d’avant et après 1914
  • Deux voire trois pièces de Shakespeare.
  • Littérature étrangère en anglais.
  • Etudier au moins deux auteurs en détails et leurs œuvres par an.

 

Compétences en compréhension écrite :

  • Utiliser un dictionnaire.
  • Utiliser le contexte pour trouver le sens d’un mot inconnu.
  • Citer le texte pour justifier une réponse.
  • Comprendre l’objectif d’un texte, le public visé et le contexte dans lequel le texte a été rédigé.

 

Compétences en analyse de textes :

  • Comprendre comment le choix du langage et de la formulation influent sur le sens d’un texte.
  • Connaître une variété de règles de la poésie
  • Etudier le décor, le dénouement d’un texte, ainsi que les personnages et leur impact sur le développement de l’histoire.
  • Etudier comment la mise en scène et le jeu d’acteur contribue à transmettre le message de l’auteur.
  • Comparer différentes mises en scènes et analyser les différentes interprétations possibles.
  • Comparaison de textes.

 

Objectifs :

  • Les types de textes utilisés en lecture doivent être variés et adaptés au niveau des élèves.
  • Les élèves doivent lire des œuvres intégrales.

 

Expression écrite :

Productions attendues :

  • Dissertations structurées et formelles.
  • Rédactions plus créatives (histoires, scripts, poésies, …).
  • Rédactions de notes pour exposé oraux.
  • Textes argumentatifs, lettres formelles et personnelles.
  • Résumés de textes, organisation d’idées.
  • Réutiliser le vocabulaire et les règles de grammaire dans la production de travail écrit.

 

Techniques de préparation avant rédaction et relecture :

  • Rédiger des plans et des brouillons pour rédiger un texte structuré.
  • Réorganiser un texte pour l’améliorer.
  • Relire son travail pour corriger les erreurs de grammaire, d’orthographe et de ponctuation.
  • Adapter son texte au public visé.
  • Rendre un texte cohérent.

 

Objectifs :

  • Développer la capacité à rédiger des plans et des brouillons avant rédaction d’un texte.
  • Rédaction de textes plus longs qu’au primaire.
  • Rédaction de dissertations (textes formels et structurés) et d’histoire (creative writing).

 

Grammaire et vocabulaire :

  • Révision des points de grammaire vus en primaire.
  • Faire la différence entre les styles de langages parlés et écrits ainsi que les registres familiers et soutenus.
  • Savoir utiliser la métalangue et autres terminologies linguistiques et littéraires.

 

Objectifs :

  • Les élèves doivent développer leur vocabulaire et usage de la grammaire par le biais de leurs lectures.
  • Ils doivent aussi utiliser la terminologie grammaticale, linguistique et littéraire appropriée.

 

Expression orale :

  • Faire des discours et des exposés.
  • Participer à des débats.
  • Improviser / répéter des scènes de pièces de théâtre, réciter des poésies.
  • Savoir utiliser sa voix en contexte.

 

Objectifs :

  • Comprendre et suivre les règles pour prendre part à un débat/une discussion.
  • Travailler en groupe.