Mathématiques

Mathématiques : Programme et objectif du cycle Key Stage 3  (classes de 6ième, 5ième et 4ième)


Notre programme de mathématiques est basé sur le curriculum de l’Education Nationale anglaise mais est renforcé par une approche française de l’enseignement de la matière afin de permettre aux élèves de passer les examens anglais et français mais aussi d’utiliser les points forts de l’enseignement des mathématiques des 2 approches, française et anglo-saxonne.

Les mathématiques sont enseignées 6 heures par semaine, aux 2/3 en anglais et 1/3 en français.

 

Objectifs :


Développer la maîtrise des mathématiques :

  • Consolider les compétences mathématiques et numériques du primaire, étendre la compréhension du système numérique et de la valeur de position pour inclure les décimaux, les fractions, les puissances et les racines.
  • Sélectionner et utiliser les méthodes de calcul adéquates pour résoudre des problèmes de complexité croissante.
  • Utiliser l’algèbre pour généraliser la structure de l’arithmétique, cela comprenant la formation de relations mathématiques.
  • Substituer des valeurs dans des expressions, réarranger et simplifier des expressions et résoudre des équations.
  • Se déplacer librement entre les différentes représentations numériques, algébriques, graphiques et schématiques (par exemple : fractions équivalentes, fractions et décimaux, équations et graphiques).
  • Développer la maîtrise de l’algèbre et du graphisme, comprendre les équations simples et linéaires de second degré.
  • Utiliser le langage et des propriétés de manière précise pour analyser les nombres, les expressions algébriques, les formes 2D et 3D, les probabilités et les statistiques.

 

Raisonner mathématiquement :

  • Étendre les connaissances du système numérique : construire des liens entre les relations mathématiques et leurs représentations algébriques et graphiques.
  • Étendre et formaliser les connaissances sur le ratio et la proportionnalité en mesures et en géométrie et formuler les relations proportionnelles algébriquement.
  • Identifier les variables et exprimer les relations entre variables algébriquement et graphiquement.
  • Créer et tester des conjectures sur des motifs et des relations : chercher des preuves ou des contre-exemples.
  • Commencer à raisonner de manière déductive en géométrie, nombres et algèbre, et utiliser les constructions géométriques.
  • Interpréter quand la structure d’un problème numérique requiert un raisonnement additif, multiplicatif ou proportionnel.
  • Explorer ce qui peut et ne peut pas être déduit dans des contextes statistiques et probabilistes, et commencer à exprimer ses arguments de façon formelle.

 

Résoudre des problèmes :

  • Développer les connaissances mathématiques, en partie en résolvant des problèmes (y compris des problèmes en plusieurs étapes) et en évaluant les résultats.
  • Développer l’utilisation de connaissances mathématiques précises pour interpréter et résoudre des problèmes (y compris les mathématiques financières).
  • Commencer à modéliser des situations mathématiquement et exprimer les résultats en utilisant une variété de représentations mathématiques formelles.
  • Sélectionner les concepts, méthodes et techniques adéquats pour les appliquer aux problèmes familiers et nouveaux.

 

Programme :


Nombres et Calculs :

  • Nombres entiers et nombres relatifs
  • - Calculer sans parenthèse
  • - Calculer avec des parenthèses
  • - Calculer avec un quotient

 

  • Fractions
  • - Addition, soustraction et comparaison
  • - Multiplication et division

 

  • Puissances
  • - Les règles de puissance
  • - Les puissances de 10

 

  • Calcul littéral
  • - Développer et réduire
  • - Factoriser

 

  • Équations et inéquations du premier degré
  • - Résoudre une équation
  • - Résoudre une inéquation
  • - Modéliser une situation

 

Organisation et Gestion de Données, Fonctions :

  • Proportionnalité
  • - Reconnaître une situation de proportionnalité
  • - Appliquer et calculer un pourcentage
  • - Utiliser une échelle

 

  • Calcul et représentation de grandeurs
  • - Calcul des durées, des horaires
  • - Exploiter la représentation graphique d’une grandeur

 

  • Statistiques : Représentation et traitement de données

 

  • Probabilités
  • - Décrire une expérience
  • - Exprimer la probabilité d’un événement
  • - Construire et utiliser un arbre de probabilités

 

Espace et Géométrie :

  • Construction et transformation de figures
  • - Reconnaître et utiliser la symétrie axiale et centrale
  • - Utiliser les propriétés de la symétrie

 

  • Angles
  • - Reconnaître les angles alternes-internes
  • - Déterminer un angle dans un triangle
  • - Reconnaître des droites parallèles

 

  • Triangles et cercles
  • Quadrilatères
  • Solides de l’espace