Sciences

Sciences : Programme et objectifs du cycle Key Stage 3 (classes de 6ième, 5ième et 4ième)


Les sciences (physique, chimie et biologie) sont enseignées en anglais 4 heures par semaine, aux 2/3 en anglais et 1/3 en français. Notre programme est basé sur le curriculum de l’Education Nationale anglaise.

 

Objectifs : travailler scientifiquement

 

Attitudes scientifiques :

  • Faire attention à l’objectivité, la précision, l’exactitude, et la répétabilité.
  • Comprendre que les méthodes scientifiques et les théories se développent et sont modifiées pour prendre en compte de nouvelles informations et idées, ainsi que l’importance de la publication de résultats et de la validation par ses pairs.
  • Evaluer les risques.

 

Savoir-faire expérimental et investigations :

  • Poser des questions et développer un secteur d’intérêt basé sur les observations du monde réel, soutenant les connaissances et l’expérience acquises.
  • Faire des prédictions en utilisant ses connaissances et sa compréhension scientifiques.
  • Sélectionner, planifier et mener les recherches scientifiques adéquates pour tester les prédictions, tout en identifiant les variables dépendantes et indépendantes quand cela est nécessaire.
  • Utiliser les techniques, l’équipement et les mesures adéquats durant le travail de terrain et de laboratoire, en faisant attention à l’hygiène et à la sécurité.
  • Conduire et noter les observations et mesures en utilisant une variété de méthodes pour les différentes investigations, évaluer la fiabilité des méthodes et proposer des améliorations.
  • Appliquer les méthodes d’échantillonnage.

 

Analyse et évaluation :

  • Appliquer les concepts mathématiques et calculer les résultats
  • Présenter les observations et l’information en utilisant des méthodes adéquates, y compris les tableaux et les graphiques.
  • Interpréter les observations et l’information, identifier les motifs et utiliser les observations, les mesures et les informations afin d’écrire des conclusions.
  • Présenter le raisonnement, expliquer l’information obtenue en rapport aux prédictions et hypothèses.
  • Evaluer les données, démontrer la prise en compte des sources potentielles d’erreurs systématique et aléatoire.
  • Identifier de nouvelles questions suscitées par les résultats.

 

Mesure :

  • Comprendre et utiliser les unités SI (Système international d’unités) et le système de nomenclature chimique UICPA (Union internationale de la chimie pure et appliquée).
  • Utiliser et dériver des équations simples et conduire les calculs adéquats.
  • Entreprendre une analyse des informations basiques en utilisant des méthodes telles que de simples techniques statistiques.

 

Programmes :


Physique-Chimie :

  • Organisation et Transformation de la Matière – Chimie
  • - Mélanges et Corps purs
  • - Les changements d’état
  • - Définition de la masse volumique (L’eau : qualité de Solvant)
  • - Atomes et Molécules
  • - Les ions – Tests d’identifications des ions
  • - Acides et bases
  • - Transformations chimiques – Combustion
  • - Équation – bilan d’une réaction
  • - Réaction Fe + HCl
  • - L’Atome (ZAX)

 

  • Mouvements et Interactions – Mécanique
  • - Structure de l’Univers (U.A et a.l)
  • - Nature d’un mouvement
  • - Vitesse d’un système
  • - Forces
  • - Gravitation – Poids

 

  • L’énergie et ses conversions – Thermodynamique – Electricité
  • - Les différentes formes d’énergie
  • - Bilan énergétique
  • - Puissance
  • - Circuits électriques (Loi des nœuds/Loi d’Additivité/Loi d’Ohm)

 

  • Des signaux – Optique et Ondes
  • - La lumière (sources, propagation, relation proportion ombre/hauteur)
  • - Le son (vitesse de propagation, fréquence)
  • - Transport de l’information (émetteur, récepteur)

 

Biologie :

  • Structure et fonction des organismes vivants
  • - Les cellules et leur organisation
  • - Le squelette et les systèmes musculaires
  • - Nutrition et digestion
  • - Systèmes d’échange de gaz
  • - Reproduction
  • - Santé

 

  • Cycle des matériaux et énergie
  • - Photosynthèse
  • - Respiration cellulaire

 

  • Interactions et interdépendances
  • - Relations dans un écosystème

 

  • Génétiques et évolution
  • - Héritage, chromosomes, ADN et gènes