Les activités au sein de l'école


Open Sky International propose également des activités complémentaires intégrées aux programmes enseignés en maternelle et primaire.

Les enfants participent à plusieurs types d'activités ayant comme objectif de développer leurs valeurs, leurs compétences sociales et émotionnelles, ainsi que leur créativité et leur curiosité.

 

Les échecs


Nous mettons beaucoup d’importance sur l’apprentissage du jeu d’échecs à partir du CE1. Ces cours ont pour but de développer :

• La vigilance et la concentration
• La structuration de l’espace et l’élaboration d’une stratégie
• L’imagination et l’anticipation
• La responsabilité
• La mémoire et la créativité
• La logique et l’esprit de synthèse.

 

L'art


L'enseignement de l’art permet aux enfants de découvrir les grands peintres tels Van Gogh, George Braque, Monet, Picasso, Michel Ange, etc.

Les élèves apprennent la perception artistique, l’évaluation esthétique, l’expression créative et les contextes historiques et culturels.

L’art leur donne l’occasion de s’exprimer, les amenant à faire ressortir leur monde intérieur vers une réalité concrète, à comprendre des concepts abstraits. Il les aide également à développer à la fois leur indépendance et le travail en équipe.

 

Le théâtre


L'enseignement du théâtre vise à développer de multiples compétences chez les enfants, que ce soit par l'expression orale et corporelle, en apprenant à maîtriser ses expressions, sa gestuelle et sa capacité à être à l'aise lors d'interventions devant un groupe.

Que ce soit par le développement de facultés artistiques via l'interprétation de rôles, mais aussi de découvrir et explorer de nouvelles émotions.

Mais également par l'esprit d'équipe grâce aux interactions avec les autres enfants afin de préparer la représentation finale.

 

La capoeira


L'intégration de la capoeira à nos activités a plusieurs buts : apporter aux enfants une activité mêlant rythme et souplesse, mais aussi un gain en coordination et en concentration.

La capoeira permet le développement de la maîtrise de son corps et sa créativité, mais également le respect des règles et ses partenaires lors des entraînements en groupe.

Cette activité permet également aux enfants de canaliser leur énergie et leur volonté pour favoriser l'apprentissage.

 

 

Les activités sportives avec le Stade Français


Dans le cadre du partenariat signé entre Open Sky International et le Stade Français Omnisports (www.stadefrancais.com), les élèves de l’école peuvent pratiquer divers sports collectifs et individuels dans deux sites extérieurs et un site en intérieur. Ils ont accès aux grands espaces verts de la Faisanderie dans le parc de Saint-Cloud, aux terrains de mini-golf du Haras Lupin à Vaucresson ainsi qu’à la salle intérieure omnisports de 1500m² dans le complexe sportif Géo-André Porte de Saint-Cloud à Paris.

L’objectif de ce partenariat est, à travers une variété de disciplines, d’initier les enfants à différentes activités sportives afin de leur transmettre un goût pour le sport et son éthique. Celle-ci repose sur les principes du partage, de la solidarité et du respect.

 

 

Les sports en extérieur à la Faisanderie (septembre à novembre)


Dans le cadre du partenariat, Open Sky International propose de nouvelles activités sportives en extérieur selon l’âge des enfants. Cette initiative leur offre une plus grande variété d’activités et les initie à de nouvelles valeurs sportives, leur permettant ainsi de d’adopter une ligne de conduite. Celles-ci se déroulent sur les grands espaces verts de la Faisanderie de septembre à novembre.

Pour chaque niveau scolaire, les enfants apprennent à maîtriser diverses compétences.

 

Petite Section :

Les élèves acquièrent les bases sportives comme les déplacements, les sauts et la course.

Ils effectuent également des parcours d’obstacles pour travailler et stimuler leur motricité.

 

Moyenne et grande sections :

Les enfants apprennent des jeux simples comme le chat et la souris.

Ils apprennent la notion des règles et du jeu collectif et continuent à renforcer leurs aptitudes sportives.

 

CP :

Ils progressent dans les jeux appris, via l’ajout de nouvelles règles.

Ils découvrent les jeux opposant des équipes, étant introduits aux jeux de balle tels que le handball ou le ballon prisonnier.

 

CE1, CE2, CM1 et CM2 :

A ce niveau les enfants apprennent à jouer à divers sports collectifs (handball, etc.).

Les règles leur sont enseignées afin qu’ils comprennent les différents rôles et acquièrent une vision de jeu.

Les enfants apprendront à faire des passes, mais aussi à gérer leurs déplacements pour assurer un bon positionnement.

 

Le Tennis à Géo-André (décembre à mars)


Le tennis présente des aspects éducatifs et sportifs. Ce sport favorise le développement de valeurs éducatives évoluant autour du fair-play et du respect de l’adversaire. Il permet aux enfants de s’initier à de nouvelles techniques et cultiver leur sens tactique, celui-ci se prouvant nécessaire pour s’adapter aux différentes conditions de jeu.

Il s’agit également d’un sport qui peut être pratiqué individuellement tout comme il peut se jouer en équipe.

Enfant en maternelle jouant au tennis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Mini-Golf aux Haras Lupin (avril à juin)


En leur apprenant le mini-golf, nous désirons renforcer les capacités de coordination et d’équilibre des enfants. Ils pourront développer leur gestuelle rapidement, étant donné que ce sport se base sur la pratique et le tâtonnement. Le mini-golf stimulera leur aptitude à imaginer et prévoir différentes trajectoires afin d’atteindre leur cible.

Enfants jouant au golf