Pédagogie maternelle

Notre pédagogie maternelle


Chez Open Sky International, le programme en maternelle est basé sur un mélange de méthodes traditionnelles et de projets rigoureux qui aident les enfants à apprendre les compétences clés dans le but de les mettre en pratique grâce notamment à la collaboration, la communication et l’autocritique.

Le programme d’Open Sky International, qu’il soit pour l’apprentissage de l’anglais ou du français, est composé d’un travail sur le langage, la littérature et l’alphabétisation. Ces trois domaines d'apprentissage se concentrent sur le développement de la prise de conscience des compétences réceptives des enfants (écouter, lire et observer) et des compétences productives (parler, écrire et créer).

En maternelle, Open Sky International propose 3 programmes complémentaires et adaptés à l’âge mais surtout au niveau de vos enfants. Nous vous proposons d’en découvrir les points clés pour chaque niveau.

 

 

 

Pédagogie maternelle par classe


Le programme d’apprentissage d’Open Sky International est composé autour de différents thématiques pour la classe des tout petits : développement personnel, développement social et émotionnel, développement physique, communication et langues, alphabétisation, mathématiques et arts.

Le développement personnel, social et émotionnel de votre enfant

Nous apprenons aux enfants à (re)connaître et comprendre les règles de vie pour qu’ils commencent à s'intégrer dès leur plus jeune âge dans le monde qui les entoure. Les enfants apprennent ainsi à reconnaître leur propre émotion et celles des autres. Nous aidons les enfants à développer leurs capacités à explorer le monde autour d’eux pour qu’ils puissent commencer à s’adapter à celui-ci.

Le développement physique de votre enfant

Avec ce programme, nous permettons aux enfants de prendre progressivement le contrôle de leur corps et de leur gestuelle pour pouvoir prendre conscience de l’espace qui les entoure. Nous montrons aux enfants comment connaître leur corps et ce qu’ils peuvent en faire par des exercices basiques (sauter, courir, marcher en arrière, …)

La communication et l'acquisition du langage

Chez Open Sky International, nous enseignons aux enfants à comprendre les signes, les gestes et les mots pour exprimer un besoin.

L’apprentissage de la lecture se fait bien avant leurs 3 ans car nous pensons que plus tôt l’apprentissage se fait, plus vite l'enfant sera à l’aise avec ce qu’il assimile à l’école et dans sa vie quotidienne. Ainsi, il apprend à reconnaître les sons et les formes pour qu’il se familiarise au maximum avec ce qu’il découvre.

L’apprentissage des mathématiques et de la science

La familiarisation avec les mathématiques se fait de plusieurs façons ludiques. Les enfants explorent les formes géométriques, les chiffres, les contraires, les couleurs à travers des puzzles, des jeux adaptés aux tout petits pour qu’ils puissent trier, classer et faire correspondre des objets entre eux.

A travers des projets divers intégrés dans le programme pédagogique de sciences, les enfants découvrent le monde autour d’eux.

Open Sky International propose également d’autres domaines d’apprentissage comme l’art, la musique, la peinture, le dessin, …

Le programme de maternelle d’Open Sky International, qu’il soit en anglais ou en français, est composé d’un travail sur l‘acquisition du langage, de la littérature et de la reconnaissance des sons. Ces domaines d'apprentissage se concentrent sur le développement de la prise de conscience des compétences réceptives des enfants (écouter, lire et observer) et des compétences productives (parler, écrire et créer). A la fin de l'année scolaire, les enfants sont capables d'écrire et de lire en anglais des livres de lecture simples avec des mini-structures de base. Ils gagnent ainsi en confiance et en intérêt à la lecture.

Le programme de lecture et d'écriture

Nous développons des compétences de lecture avec lesquelles l’enfant se familiarise progressivement grâce au travail sur la reconnaissance du son lié à chaque lettre, sur la formation des lettres et sur la formation des mots.

Les compétences réceptives et productives des enfants

Pour cette partie du programme, les enfants utilisent plusieurs techniques pour travailler des textes courts et familiers. Ils choisissent d’appliquer leurs connaissances sur l’identification des sons et des formes des mots. Les enfants se rappellent de certains éléments du texte et les font correspondre avec leur propre expérience. Ils retiennent effectivement mieux lorsqu’ils établissent des liens entre leur expérience et les éléments du texte qui sont liés à des aspects de leur vie quotidienne.

La partie productive du programme est enseignée progressivement et les enfants apprennent à parler des textes qu’ils ont étudiés en classe. Ils identifient et décrivent ce qu’ils ont aimé et ce qu’ils n’ont pas aimé sur des textes familiers, des objets, des personnages et des événements.

Les compétences écrites de l’enfant

Avec notre programme sur l’écriture, les enfants savent utiliser la reconnaissance du son qui est lié à chaque lettre pour écrire des mots simples et réguliers. Ils savent utiliser un crayon pour former des lettres reconnaissables et écrivent non seulement leur nom mais aussi d'autres mini-phrase simples.

L’objectif de ce programme est de travailler avec l’enfant sur :

  • La reconnaissance du son et l’orthographe ;
  • La formation des lettres ;
  • La construction des phrases ;
  • La ponctuation ;
  • La production écrite ;
  • La capacité d’imaginer un écrit.
  • Les mathématiques

Le programme de mathématiques d’Open Sky International consiste à faire découvrir aux enfants les bases des mathématiques à travers différents domaines. Les enfants apprennent à compter de 0 à 20, identifier des formes (carré, rectangle, triangle, …), comparer des situations chiffrées, assimiler des espaces (intérieur / extérieur, gauche / droite, devant / derrière,…), classer des données et découvrir la notion de taille et de masse. Ainsi, ils peuvent découvrir le principe de l’addition à travers différentes méthodes ludiques.

Open Sky International propose également d’autres domaines d’apprentissage comme la science, la sociologie, les arts (musique, peinture, dessin), le jeu (jeu d’imitation, jeu de groupe, jeu constructif, jeu solitaire), l’informatique et le sport.

Le programme de maternelle d’Open Sky International, qu’il soit en anglais ou en français, est composé d’un travail sur l‘acquisition du langage, de la littérature et de la reconnaissance des sons. Ces trois domaines d'apprentissage se concentrent sur le développement de la prise de conscience des compétences productives (parler, écrire et créer) et des compétences réceptives des enfants (écouter, lire et observer).

Les compétences productives des enfants

Les enfants apprennent à raconter des histoires et en décrire les péripéties à partir de leurs expériences. Ils apprennent également à ordonner les événements de l’histoire en respectant le langage utilisé dans celle-ci. Nous enseignons aux enfants à savoir interpréter un texte avec des lectures à voix haute pour les inciter à respecter les variétés de rythmes de l’histoire. Ils étendent ainsi leur vocabulaire pour retenir chaque jour de nouveaux mots.  Nous formons ensuite des groupes de discussion pour interagir sur l’histoire. Tour à tour, les enfants s’expriment, écoutent les suggestions de leurs camarades. Ils sont capables de répondre à des questions et de poser également des questions afin que chacun complète l’avis des autres élèves. Les enfants prennent du recul pour indiquer ce qu’ils ont aimé ou non dans l’histoire et argumentent devant la classe.

Les compétences écrites sont enseignées à travers des techniques diverses de production de texte telles les techniques de résumé en alternant avec des phrases simples et des phrases composées pour enregistrer au maximum les informations. Nous les familiarisons à l’écriture attachée et également à l’utilisation des majuscules et minuscules en plus de la ponctuation.

Les compétences réceptives des enfants

Pour la partie « Ecouter & Répondre », les enfants écoutent attentivement le professeur, des bandes sonores ou des vidéos et travaillent sur des histoires dont le but est d’améliorer le lexique de l’enfant tout en suivant des instructions ou de l’aide si nécessaire. La partie « Lecture » consiste à faire reconnaître les différentes façons de prononcer les graphèmes et phonèmes déjà enseignés. Ceci permet ensuite de donner un sens aux textes étudiés.

Le but de cette partie « Lecture » est de faire comprendre aux enfants qu’un texte peut être interprété de différentes manières selon ses propres sentiments et sa propre expérience. Grâce à ce travail de reconnaissance des sons lié à chaque lettre, les enfants ont une approche plus simple de la lecture. Ils peuvent donc lire des textes plus compliqués car les enfants ont les capacités de décoder certains mots en utilisant leurs compétences acquises. Cette partie du programme vise à améliorer la lecture chez l’enfant. Les élèves pourront ainsi sélectionner leurs propres livres et expliquer les raisons de leur choix. Ils pourront également commenter les péripéties, les personnages, établir des liens imaginaires et surtout distinguer les textes de fiction et de non-fiction pour leur permettre de ne pas s’égarer entre le réel et l’imaginaire.

Le programme de mathématiques

Le programme de mathématiques d’Open Sky International consiste à faire découvrir aux enfants les domaines d’apprentissage des chiffres, des formes, des mesures et du traitement de données.

L'enseignement des « Chiffres & Nombres » débute par la résolution de problèmes avec les notions d’additions, de soustraction, de doubler ou de réduire de moitié dans des contextes de nombres, de mesures et autres. Les enfants apprennent aussi à trier des informations, des formes ou des objets dans les énoncés. Ils assimilent une méthodologie de réponses claires en s’adaptant à la question demandée.

Pour ce qui est du comptage et de la compréhension des nombres et chiffres, les enfants doivent savoir compter au moins jusqu’à 20 de façon naturelle et autonome. Nous leur apprenons à lire et écrire les nombres de 0 à 20. De plus, nous enseignons aux enfants l’utilisation des signes (+, -, =), les multiples de 10 et de 5 et les chiffres pairs et impairs.

Compréhension des formes : nous guidons les enfants à visualiser et nommer les formes 2D et 3D, à décrire leurs caractéristiques, les utiliser pour former des motifs, des photos, des maquettes. Nous formons les élèves pour qu’ils puissent comprendre le fonctionnement des rotations (exemple des ciseaux autour d’un point d’axe), des distances et de la vitesse.

Nous enseignons également aux enfants à estimer, mesurer, peser et comparer des objets et le temps en choisissant les unités appropriés.

Le programme de sciences

Notre programme de sciences a pour objectif de faire comprendre aux enfants le monde qui les entoure. Cela passe par l’apprentissage de l’importance de la lumière, des changements de notre environnement avec les saisons, de l’étude des êtres vivants (Faune & Flore), de l’étude du corps humain et des 5 sens, de l’étude des sons et de l’étude des matières. Nous visons à ce que l’enfant sache développer un sens de la réalité physique du monde dans lequel il se trouve et les différentes variétés de l’activité humaine.

Open Sky International propose également d’autres domaines d’apprentissage comme les arts (musique, peinture, dessin), le jeu (jeu d’imitation, jeu de groupe, jeu constructif, jeu solitaire), l’informatique et le sport.

 

Pour plus de renseignements sur la partie pédagogique des classe de maternelle, merci de nous contacter par téléphone au 01 45 27 37 56 ou par mail via contact@open-sky-intl.com. Nous vous expliquerons la totalité du programme d’Open Sky International pour le développement de votre enfant.

 

Ecole maternelle et primaire | Pédagogie primaireVie pratique | Notre vidéo | Notre brochure | Inscription