Pédagogie primaire

Notre pédagogie primaire


Chez Open Sky International, le programme en primaire est basé sur un mélange de méthodes traditionnelles et de projets rigoureux qui aident les enfants à apprendre les compétences clés dans le but de les mettre en pratique grâce notamment à la collaboration, la communication et l’autocritique.

Le programme d’Open Sky International, qu’il soit pour l’apprentissage de l’anglais et du français est composé d’un travail sur le langage, la littérature et l’alphabétisation. Ces trois domaines d'apprentissage se concentrent sur le développement de la prise de conscience des compétences réceptives des enfants (écouter, lire et observer) et des compétences productives (parler, écrire et créer).

En primaire, Open Sky International propose 3 programmes complémentaires et adaptés à l’âge mais surtout au niveau de vos enfants. Nous vous proposons d’en découvrir les points clés pour chaque niveau.

 

Pédagogie primaire par classe


Le programme de primaire d’Open Sky International, qu’il soit en anglais ou en français, est composé d’un travail sur le langage, la littérature et l’alphabétisation. Ces trois domaines d'apprentissage se concentrent sur le développement de la prise de conscience des compétences productives (parler, écrire et créer) et des compétences réceptives des enfants (écouter, lire et observer).

Les compétences productives des enfants

Les enfants apprennent à parler avec clarté et à utiliser l’intonation lors des lectures ou des récitations de textes. Ils apprennent également raconter des histoires soit réelles soit imaginaires. Ils utilisent les notions apprises en cours et soutiennent leur discours avec des gestes non verbaux dont l’objectif est de soutenir leur communication verbale. Nous formons des groupes de discussion pour interagir sur l’histoire. Tour à tour, les enfants s’expriment, écoutent les suggestions de leurs camarades. Ils sont capables de répondre à des questions et de poser également des questions dans le but que chacun complète l’avis des autres élèves. Les enfants sont capables de prendre du recul pour indiquer ce qu’ils ont aimé ou non dans l’histoire et d'argumenter devant la classe avec un vocabulaire de plus en plus riche.

A l'écrit, nous enseignons aux enfants à rassembler leurs idées et à les organiser. Ils doivent expliquer, sur les bases d'un texte, pourquoi les situations et les personnages évoluent tout au long de l’histoire. Cela s’appuie sur l’apprentissage des caractéristiques organisationnelles des textes. Au fur et à mesure, les enfants enrichissent et approfondissent leur lexique de mots et d’expressions. Les enfants assimilent les techniques de résumé en alternant des phrases simples et des phrases composées pour enregistrer au maximum les informations. Nous leur enseignons à utiliser les majuscules et minuscules en plus de la ponctuation.

Les compétences réceptives des enfants

Nous enseignons aux élèves à écouter attentivement les autres en classe, à poser des questions liées à l’activité en cours et à suivre les instructions que donne l’enseignant. De plus, les enfants assimilent l’identification de ce qu’ils apprennent et à répondre à des questions de plus en plus précises.
Le programme de lecture chez Open Sky International est basé sur la capacité de l’enfant à décoder un texte et à reconnaître les mots qu’il apprenent tout en sachant aborder des mots nouveaux de manière autonome grâce au travail de reconnaissance des sons.  Les enfants travaillent sur des textes de niveau plus élevé par rapport à l’année précédente afin que la lecture soit plus linéaire et autonome.

Le programme de mathématiques

Le programme de mathématiques d’Open Sky International consiste à apprendre aux enfants les notions fondamentales d’apprentissage des chiffres, des formes, des mesures et des traitements de données.
Les enfants continuent leur apprentissage sur la résolution de problèmes à travers l’addition, la soustraction, la multiplication et la division. Nous apprenons aux enfants à identifier et trier les informations ou résoudre les problèmes qui les attendent. Les enfants comprennent alors comment résoudre les problèmes, quels outils utiliser et comment présenter leur solution de manière organisée en alternant entre un langage mathématique et littéraire.
Les élèves apprennent à lire et écrire des nombres à 2 et 3 chiffres en chiffres et en lettres. Ils assimilent le comptage jusqu'à 100 puis comptent de 10 en 10, de 5 en 5 et de 2 en 2. Ils apprennent également à ordonner les chiffres par ordre croissant et décroissant. Nous leur montrons aussi comment trouver les quarts, les trois quarts et les demis sur des chiffres, des formes ou des objets. Grâce à cela nous faisons comprendre à l’enfant les principes de division et de multiplication.
Les enfants font également du calcul mental grâce à des méthodes écrites et pratiques que nous leur enseignons. Nous familiarisons les enfants avec les symboles mathématiques (+, -, ×, ÷ et =) afin qu’ils puissent commencer à résoudre des équations numériques simples (par exemple « ? ÷ 2 = 6 » ou encore « 30 - ? = 24).
Nous guidons les enfants à visualiser et nommer les formes 2D et 3D, à décrire leurs caractéristiques, à les utiliser pour former des motifs, des photos, des maquettes. A partir de cela, les enfants travaillent sur le principe de symétrie par rapport à un axe. Nous formons les élèves pour qu’ils puissent comprendre le fonctionnement de la rotation avec l’apprentissage des angles, des sens horaires et sens contraire, des distances et de la vitesse.

Nous enseignons également aux enfants à estimer, mesurer, peser des longueurs, poids ou capacités en choisissant les bonnes unités de mesure. Nous leur apprenons à utiliser des unités de temps et à connaitre les relations entre elles (secondes, minutes, heures, jours, semaines, années).

Le programme de sciences

Les enfants travaillent sous forme de projets. Nous avons inclus dans notre programme des projets tels la lumière, les saisons, l’étude des être vivants (Faune & Flore), l’étude du corps humain et les 5 sens, l’étude des sons, l’étude des matières, etc. Notre programme de sciences a pour objectif  de guider l’enfant dans la réalisation de projets pour qu’il puisse lui-même interpréter à sa propre manière le monde qui l’entoure.

Open Sky International propose également d’autres domaines d’apprentissage comme les sciences sociales, l’Histoire, la géographie, les arts (musique, peinture, dessin), le jeu (jeu d’imitation, jeu de groupe, jeu constructif, jeu solitaire), l’informatique et le sport.

Le programme de primaire d’Open Sky International, qu’il soit en anglais et en français est composé d’un travail sur le langage, la littérature et la reconnaissance des sons lié à chaque lettre. Ces trois domaines d'apprentissage se concentrent sur le développement de la prise de conscience des compétences productives (parler, écrire et créer) et des compétences réceptives des enfants (écouter, lire et observer).

Les compétences productives des enfants

Les enfants apprennent à choisir et préparer des poèmes, des histoires, etc, avec les expressions appropriées, le ton, le volume de la voix ainsi que les outils verbaux et non-verbaux dont ils ont besoin. Nous encourageons les enfants à devenir de plus en plus clairs et précis dans leur discours et à utiliser un vocabulaire spécifique adapté au contexte étudié. Nous formons des groupes de discussion pour que les enfants interagissent entre eux et pour faire en sorte que tous les membres de la classe se sentent concernés par la récitation de leur camarade.

L'enseignement des compétences écrites intègre la prise de notes sur des parties écrites et orales. Les enfants apprennent également comment les différents textes étudiés sont organisés (conte, nouvelle, récit, brève, …). Nous montrons aux enfants comment, à travers un texte, l’auteur peut interpeller les lecteurs grâce à un langage descriptif. Nous travaillons avec eux pour qu’ils puissent repérer tous les facteurs clés d’un texte comme le lieu et le temps et pour qu’ils mettent de la cohérence entre les notions. Nous leur enseignons enfin la maîtrise de l’écriture.

Les compétences réceptives des enfants

Les enfants apprennent à donner leur opinion de manière ordonnée et pertinente tout en respectant celle de leurs camarades.

Le programme de lecture chez Open Sky International est basé sur la capacité de l’enfant à décoder un texte et à reconnaître les mots qu’il apprend tout en sachant intégrer des mots nouveaux de manière autonome grâce au travail de reconnaissance des sons lié à chaque lettre. Les enfants travaillent sur des textes de niveau plus riches par rapport à l’année précédente pour que leur lecture devienne la plus linéaire et autonome possible. Nous enseignons aux enfants la construction de mots plus complexes, notamment la construction de mots intégrant des préfixes et des suffixes. Ainsi, ils peuvent comprendre davantage la formation de ces mots et découvrir d’eux-mêmes de nouveaux mots.

Le programme de mathématiques 

Le programme de mathématiques d’Open Sky International consiste à apprendre aux enfants les notions fondamentales d’apprentissage des chiffres, des formes, des mesures et des traitements de données.
Les élèves apprennent à résoudre des problèmes à deux solutions en impliquant des nombres, des mesures, de l’argent et le temps avec les calculs appropriés. Ils assimilent la construction de tableaux, de listes, de graphiques pour organiser et interpréter des données. Nous enseignons également aux enfants à s’exprimer aussi bien à l’écrit qu'à l’oral sur des méthodes, des choix et des solutions qu’ils ont choisis.

Les enfants apprennent à lire et écrire et ordonner les nombres entiers au minimum jusqu’à 1000. Ils assimilent le comptage de 10 en 10, de 5 en 5 et de 2 en 2. Nous leur enseignons également les fractions sous formes numériques et schématiques. Ils sont ensuite capables de les ordonner par rapport à un axe en suivant le classement par ordre croissant ou décroissant.

Nous donnons beaucoup d'importance au calcul mental grâce à des méthodes écrites et pratiques que nous leur enseignons. Nous familiarisons les enfants avec les tables de multiplications pour développer leurs compétences en multiplications et divisions. Les enfants apprennent à enchaîner mentalement des combinaisons de chiffres et de nombres.

Nous guidons les élèves à visualiser et nommer les formes 2D et 3D, à décrire leurs caractéristiques, les utiliser pour former des motifs, des photos, des maquettes. A partir de cela, les enfants travaillent sur le principe de symétrie par rapport à un axe et à un point. Nous formons les élèves sur le fonctionnement de la rotation avec l’apprentissage des angles, des sens horaire ou sens contraire, des distances et de la vitesse.

Nous enseignons enfin aux enfants à estimer, mesurer, peser des longueurs, poids ou capacités en choisissant les bonnes unités de mesure. Nous leur apprenons à utiliser des unités de temps et à connaitre les relations entre elles (secondes, minutes, heures, jours, semaines, années).

Le programme de sciences de votre enfant

Les enfants travaillent sous forme de projet. Dans notre programme, nous avons inclus des projets suivants tels la lumière, les saisons, l’étude des être vivants (Faune & Flore), l’étude du corps humain et les 5 sens, l’étude des sons, l’étude des matières et autre. Notre programme de sciences a pour objectif de guider l’enfant à la réalisation de projets afin qu’il puisse lui-même interpréter de sa propre manière le monde qui l’entoure .

Open Sky International propose également d’autres domaines d’apprentissage comme les sciences sociales, l’Histoire, la géographie, les arts (musique, peinture, dessin), le jeu (jeu d’imitation, jeu de groupe, jeu constructif, jeu solitaire), l’informatique et les échecs.

Pour plus de renseignements sur la partie pédagogique des classes de primaire, merci de nous contacter par téléphone au 01 45 27 37 56 ou par mail via contact@open-sky-intl.com. Nous vous expliquerons la totalité du programme d’Open Sky International pour le développement de votre enfant.

Ecole maternelle et primaire | Pédagogie maternelleVie pratique | Notre vidéo | Notre brochure | Inscription