Anglais : Programme et objectifs du cycle Key Stage 3 (classes de 6ième, 5ième et 4ième)
Notre curriculum de KS3 suit le programme de L’Education Nationale anglaise. L’anglais sera enseigné 6 heures par semaine.
Objectifs généraux :
- Savoir lire correctement et comprendre une variété de textes.
- Prendre l’habitude de lire, aussi bien pour le plaisir que pour s’informer.
- Développer son vocabulaire.
- En rédaction, adapter son style au contexte et au lecteur.
- Savoir expliquer clairement son raisonnement.
- S’exprimer devant une audience.
Ceci implique :
- La lecture de textes fictionnels et non-fictionnels.
- Utiliser la lecture pour un travail de recherche.
- Avoir accès à une sélection variée d’ouvrages adaptés.
- Apprendre à choisir un livre en fonction de son niveau et de la raison pour laquelle on lit.
Lecture :
Les types de textes à étudier :
- Fiction et non-fiction (œuvres intégrales, des nouvelles, des poèmes et des pièces de théâtre).
- Littérature anglaise d’avant et après 1914
- Deux voire trois pièces de Shakespeare.
- Littérature étrangère en anglais.
- Etudier au moins deux auteurs en détails et leurs œuvres par an.
Compétences en compréhension écrite :
- Utiliser un dictionnaire.
- Utiliser le contexte pour trouver le sens d’un mot inconnu.
- Citer le texte pour justifier une réponse.
- Comprendre l’objectif d’un texte, le public visé et le contexte dans lequel le texte a été rédigé.
Compétences en analyse de textes :
- Comprendre comment le choix du langage et de la formulation influent sur le sens d’un texte.
- Connaître une variété de règles de la poésie
- Etudier le décor, le dénouement d’un texte, ainsi que les personnages et leur impact sur le développement de l’histoire.
- Etudier comment la mise en scène et le jeu d’acteur contribue à transmettre le message de l’auteur.
- Comparer différentes mises en scènes et analyser les différentes interprétations possibles.
- Comparaison de textes.
Objectifs :
- Les types de textes utilisés en lecture doivent être variés et adaptés au niveau des élèves.
- Les élèves doivent lire des œuvres intégrales.
Expression écrite :
Productions attendues :
- Dissertations structurées et formelles.
- Rédactions plus créatives (histoires, scripts, poésies, …).
- Rédactions de notes pour exposé oraux.
- Textes argumentatifs, lettres formelles et personnelles.
- Résumés de textes, organisation d’idées.
- Réutiliser le vocabulaire et les règles de grammaire dans la production de travail écrit.
Techniques de préparation avant rédaction et relecture :
- Rédiger des plans et des brouillons pour rédiger un texte structuré.
- Réorganiser un texte pour l’améliorer.
- Relire son travail pour corriger les erreurs de grammaire, d’orthographe et de ponctuation.
- Adapter son texte au public visé.
- Rendre un texte cohérent.
Objectifs :
- Développer la capacité à rédiger des plans et des brouillons avant rédaction d’un texte.
- Rédaction de textes plus longs qu’au primaire.
- Rédaction de dissertations (textes formels et structurés) et d’histoire (creative writing).
Grammaire et vocabulaire :
- Révision des points de grammaire vus en primaire.
- Faire la différence entre les styles de langages parlés et écrits ainsi que les registres familiers et soutenus.
- Savoir utiliser la métalangue et autres terminologies linguistiques et littéraires.
Objectifs :
- Les élèves doivent développer leur vocabulaire et usage de la grammaire par le biais de leurs lectures.
- Ils doivent aussi utiliser la terminologie grammaticale, linguistique et littéraire appropriée.
Expression orale :
- Faire des discours et des exposés.
- Participer à des débats.
- Improviser / répéter des scènes de pièces de théâtre, réciter des poésies.
- Savoir utiliser sa voix en contexte.
Objectifs :
- Comprendre et suivre les règles pour prendre part à un débat/une discussion.
- Travailler en groupe.